Mon métier de tourneur sur bois fait partie des métiers d’art, reconnu pour son savoir-faire unique et ancestral. Un univers vaste et varié que je vous propose de découvrir.
Les initiations : en demi-journée (03h30) à 120€ avec pour objectif la réalisation d’un bougeoir ou d’un soliflore, ou en journée (07h) à 190€ avec la réalisation d’un bol. Dans ces différents ateliers vous repartez avec votre création réalisée au tour à bois.
Mon atelier est très bien équipé avec 3 tours dont 2 tours professionnels et chaque poste de travail est équipé d’un set complet d’outils et de mandrins pour la réalisation de l’ensemble des projets que ce soit des projets de tournage entre pointes ou de tournage en l’air.
Le soliflore est un projet de travail entre pointe, nous utiliserons une gouge à dégrossir, pour mettre au rond le carrelet de bois, une gouge à profiler pour donner la forme générale de l’objet, un mandrin à mèche pour creuser le trou central.
L’objet sera ensuite poncé puis une finition à la cire sera appliquée.
Le bougeoir est un projet de tournage en l’air, vous utiliserez une gouge à creuser pour mettre au rond la forme et réaliser la forme extérieure, une gouge à creuser de finition pour obtenir un état de surface impeccable, une gouge à profiler pour creuser la prise mandrin.
Nous utiliserons un mandrin à mèche pour creuser le trou qui servira à recevoir la bougie. La pièce sera ensuite poncée puis une couche de cire sera appliquée pour la finition.
Le bol est un projet de tournage en l’air, le matin nous utiliserons un morceau de bois dit « vert » c’est à dire non sec pour réaliser les différentes étapes d’un bol. Vous apprendrez à manier les gouges à creuser pour façonner la forme extérieure et creuser la forme intérieure.
Nous utiliserons 3 types de gouges à creuser, la première pour façonner la forme extérieure et creuser, une plus fine pour la finition qui donnera un état de surface irréprochable, et une gouge à creuser dite fond de bol pour faire le creusage final.
Nous prendrons les bols avec une prise mandrin en compression et nous finirons la journée par l’étape de suppression de ce tenon. En fonction de votre réussite vous pourrez repartir avec 2 bols et plein de bons souvenirs.
Les stages perfectionnement s’adressent aux personnes qui ont déjà un tour à bois et qui souhaitent améliorer leurs techniques. En fonction de votre niveau et de vos souhaits il est possible de travailler sur les thèmes suivants :
Tournage entre pointe : mise au rond à la gouge à dégrossir et à la plane, travailler l’état de surface à la gouge à dégrossir et à la plane, donner une forme à la gouge à profiler ou à la gouge à creuser. Réalisation de projets comme un soliflore, une toupie, un coquetier, un champignon.
Tournage en l’air : Il est possible de travailler les différents de type de prise : plateau à vis, queue de cochon, tenon, mortaise. En fonction de votre niveau, les projets envisageables sont : le bougeoir, le bol, le bol en bois vert, le bol à bords naturels, le saladier en bois vert, l’assiette, le tournage d’une ébauche de saladier et les différentes façons de reprendre un saladier à partir d’une ébauche.
Découpe du bois à la tronçonneuse : Il est également possible de voir ensemble comment débiter un tronc d’arbre, comment conserver au mieux les morceaux.
J’ai passé une journée très sympa avec Nicolas, personne très agréable et pédagogue ! Il a un atelier parfaitement équipé pour ces journées d’initiation, le savoir faire qui vas avec et le sens de l’apprentissage en bonus ! Nous avons pendant cette journée réalisé deux bols, un en bois vert et un en bois sec, dans lequel Nicolas nous aide beaucoup ( ou pas selon les envies, mais pour une première journée l’aide n’est pas du luxe, loin de la ! ). Je recommande son atelier a 100% pour les gens intéressés de découvrir le tour à bois. Merci encore Nicolas. Wilfried.