Applique murale Chips en bois de Charme
18) Applique murale chips en bois de charme : d’environ 30cm de diamètre, cette chips conserve les bords naturels du tronc dont elle est issue.
Pour ses créations en bois, Nicolas Lebarcq utilise du bois vert, provenant d’arbres affectés par des tempêtes, malades ou abattus. Il emploie la technique du double tournage. En effet, il tourne d’abord une ébauche, la laisse sécher des mois, puis la retravaille pour la finaliser.
Date
09/14/2024
Catégorie:
Création personnelle
  • Applique murale chips en bois de charme : d’environ 30cm de diamètre, cette chips conserve les bords naturels du tronc dont elle est issue.
  • Elle fait environ 4mm d’épaisseur et est légèrement ondulée liées à la dissipation des contraintes du bois lors du séchage. Les couleurs sont naturelles. Cet arbre est issu de Vallières les Grandes, il a été la victime collatérale de l’abattage d’un autre arbre qui s’est mal déroulé.  Ce charme était un vieil arbre avec un tronc cannelé caractéristique. Ce tronc cannelé ce sont tous ces arrondis qu’on distingue. 
  • Cette chips est issue d’une tranche du tronc : je pars d’environ 10 cm d’épaisseur, je fais une prise mandrin puis je diminue l’épaisseur à environ 4-5mm et je progresse ainsi de la périphérie vers le centre/ la progression se fait d’environ 2cm à chaque fois.
  • Sous l’effet combiné de l’épaisseur qui diminue libérant ainsi des contraintes, de l’évaporation de l’humidité qui libère également des contraintes, l’objet se déforme déjà pendant le tournage. La déformation finale apparaitra au bout de quelques jours.
Toutes les réalisations
Effacer les filtres
Assiette décorative ou utilitaire en Noyer (Juglans Regia).
Trio de bougeoirs
Bougeoir en chêne